Des Ocres, de la Chaux, de la Terre

et … quelques petits secrets d’atelier

J’ai choisi de travailler avec les matières premières du continuum bâtiL’argile & la chaux, garanties naturellement sans COV, ont des propriétés très intéressantes, elles assainissent, isolent, laissent respirer les murs, on parle de perspirance. Il en résulte un supplément de confort et de santé.
Chaux et argiles se déclinent en de multiples produits :
badigeons, enduits, stucs et patines se colorent de pigments naturels et d’ocres.

Pour les bois anciens, remis à nu, je préconise la peinture à l’ocre, souvent nommée peinture « suédoise ». Pourtant c’est bien l’ocre qui apporte toutes ses compétences; protégeant des insectes comme du soleil. Associée à l’huile de lin elle nourrit en profondeur le matériau vivant qu’est le bois.

L’éthique est mon étendard. Ornemurs est donc pensé comme un « tout naturel » : le choix des matières premières comme des outils. Les bâches de protection sont en coton recyclé. Les manches des outils sont en bois. Les contenants sont en caoutchouc naturel ou en métal. Je cherche à bannir le plastique sous toutes ses formes. Les peintures « prêtes à l’emploi » sont choisies pour leur impact zéro sur l’environnement.

Retour en haut